arnarque boncoin

PayPal, faux mails, numéros surtaxés : arnaques sur Leboncoin.fr

Leboncoin est l’un des sites d’échange les plus connus et les plus populaires de la planète. Malgré les difficultés qui ont fait disparaitre bon nombre de sites de son genre, il est resté droit dans ses bottes, ce qui fait de ce site aujourd’hui le numéro 1 des sites de petites annonces.

Chaque jour, des millions d’annonces sont postés sur le site et constituent des occasions d’affaires. Toutefois, il faut garder à l’esprit que certaines de ces annonces sont destinées à vous arnaquer. Si vous ne voulez pas vous faire avoir, alors lisez cet article et découvrez les pratiques les plus courantes de ces minables qui n’ont d’autres objectifs que de vous soutirer de l’argent.

Des articles fictifs

C’est l’arnaque la plus basique et la plus pratiquée sur Leboncoin. Elle consiste à mettre un article très recherché en vente sur le site. Lorsque vous répondez à l’annonce, le vendeur vous fait payer le prix de la vente, mais vous ne recevez jamais le produit parce qu’au départ, il n’existait pas.

Les faux mails ou SMS

Cette arnaque consiste à flairer un vendeur crédule et de lui envoyer un mail ou un SMS lui donnant des instructions. Elle est plus sophistiquée que la précédente parce que parfois, les arnaqueurs utilisent les SMS automatisés. Dès que vous postez votre annonce, vous recevrez automatique le SMS ou le mail qui vous demande souvent de contacter un tiers. L’arnaqueur vous fournit le numéro ou le mail de la personne. Très souvent, c’est un numéro surtaxé.

Les faux payements

Les arnaqueurs raffolent de cette technique, car elle est très simple et ne compte que sur votre attention. Lorsque vous mettez un article en vente, l’arnaqueur vous aborde et accepte de payer votre prix. Quelques heures plus tard, vous recevez un reçu de payement PayPal trafiqué.

Si vous ne prenez pas le temps de vérifier l’authenticité du reçu, vous envoyez votre article, mais des jours plus tard, rien sur votre compte bancaire. C’est à ce moment que vous faites attention au reçu que l’acheteur vous a fourni. Il est rempli de fautes et d’irrégularité. Vous venez de vous faire avoir.

Le remboursement de la différence

De nombreuses personnes se sont fait avoir par cette arnaque. Elle est basée sur un principe légal. Tout d’abord, vous mettez en vente un article. L’acheteur vous répond et accepte de payer votre prix. Quelques heures plus tard, vous recevez le payement, mais il dépasse celui que vous avez demandé. Par exemple, l’acheteur vous envoie 1200 euros alors que vous en avez demandé que 200.

Étant honnête, vous lui faites savoir qu’il a fait une erreur. Il vous demande alors de lui renvoyer la différence du payement. Vous lui envoyez alors 1000 euros. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il a 7 jours pour annuler son payement. Dans les heures qui suivent votre remboursement, il annule son payement et recouvre la totalité de son argent, votre remboursement et le colis. Il s’en sort donc avec 2200 euros et votre colis.

Les faux colis

Parfois, vous recevez un colis après avoir payé et en déballant, vous retrouvez un gros caillou bien emballé. Comment ça se fait ?

Le vendeur poste son annonce et vous y répondez en tant qu’acheteur. Généralement, l’article est neuf et emballé. Le vendeur vous assure donc que son article n’a jamais été utilisé. Il refuse de le déballer pour qu’il ne perde pas de la valeur. Vous le croyez et vous payer. Mais quand il vous expédie le paquet, vous découvrez le pot aux roses.

Quoi qu’il en soit, faites toujours attention quand vous devez envoyer de l’argent, surtout par Western Union et quand vous recevez de l’argent par PayPal.

4.4 (87.65%) 34 votes
Elise