bitcoin investir

Tout ce qu’il faut savoir sur le Bitcoin avant d’investir

Le troc a bien des siècles derrière lui. Après lui, la monnaie physique a vu le jour et est arrivée à faire son petit chemin jusqu’ici. Elle a connu plusieurs formes et continue d’être tous les jours améliorée ; même avec l’apparition de la monnaie électronique.

Comme la monnaie physique, la monnaie électronique est actuellement sous plusieurs formes. L’une d’elles est le Bitcoin. Que devez-vous savoir sur cette monnaie ? Que devez-vous savoir sur le Bitcoin avant d’investir ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin a vu le jour en 2009. Le 3 janvier plus précisément, Satoshi Nakamoto décide de mettre sur pied cette monnaie qui a pour symbole boursier BTC ou XBT. Le Bitcoin est ainsi une cryptomonnaie, une monnaie cryptographique. Elle est cependant considérée par le G20 comme un cryptoactif.

Autrement dit, le Bitcoin est considéré comme ne remplissant pas le rôle d’une cryptomonnaie. Ce terme fait ainsi référence à un actif virtuel stocké sur un support de type électronique. Il est donc possible à des utilisateurs de procéder à des transactions sans recourir à la monnaie physique.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Pour une meilleure compréhension de ce que c’est que le Bitcoin, il faut se baser sur le système financier dans lequel nous évoluons actuellement. Il faut donc imaginer ce système sans les banques, sans aucun intermédiaire donc. Le Bitcoin se charge donc de remplacer ces institutions bancaires en utilisant la blockchain.

La blockchain ressemble en effet à un livre de compte public et numérique. Au sein de la blockchain, sont inscrits les transferts de tous les possesseurs de Bitcoin. Les noms n’y sont pas mentionnés, juste une suite de caractères. Par conséquent, la blockchain trace un historique de toutes les transactions.

Comment effectuer des transactions avec le Bitcoin ?

Actuellement, les points de vente et d’achat de bitcoins se multiplient telle la vente de petits gâteaux. Ainsi, le moyen le plus facile et le plus simple de vendre et d’acheter de la crypto monnaie est de faire recours à des plateformes protégées et spécialisées.

Ces plateformes sont reliées aux comptes bancaires. Lorsque vous vous inscrivez sur une d’elles, elles prennent une commission de 3 % sur chaque transaction, que celle-ci soit à la vente ou à l’achat.

Les avantages du Bitcoin

Investir dans le Bitcoin peut se révéler très fructueux. Les avantages sont nombreux et quelques-uns de ces avantages sont :

  • L’anonymat de toutes les transactions.
  • Des transferts instantanés qui se font en une dizaine de minutes au plus.
  • Des frais nuls.
  • Aucune limite dans les montants transférés.
  • Des échanges d’une dimension planétaire.

Les inconvénients du Bitcoin

Certes, le Bitcoin est une monnaie électronique simple d’utilisation pour des échanges financiers. Cependant, mieux se renseigner sur elle avant d’investir vous épargnera bien des dommages. En effet, même si le Bitcoin est une monnaie virtuelle, vous pouvez faire banqueroute.

Les quelques inconvénients du Bitcoin sont :

  • La méconnaissance du système. Très peu de personnes savent en effet ce qu’il faut savoir sur le Bitcoin. Aussi, très peu d’entreprises s’y sont engagées, ce qui ne favorise pas l’effet de réseau.
  • Le caractère irréversible de vos transactions. Vous avez tout intérêt à ne pas vous tromper de destinataire au cours d’un virement en matière de bitcoin. Une fois qu’il est parti, il est parti et vous ne pourrez plus rien faire.
  • La volatilité de cette crypto monnaie. Il se fait que plus les entreprises et les individus utilisent une monnaie, plus celle-ci est stable. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui avec le Bitcoin. Chaque évènement impacte fortement son cours.
  • Une vigilance assez accrue. Vos bitcoins sont stockés sur votre PC. Il est donc nécessaire que vous protégiez ce dernier et vérifiiez que le fournisseur est aussi protégé.
Elise