Clicky

Tester des Poduits Gratuitement - Conseils et Guide pour bien Débuter !

Tester des produits gratuitement – Conseils et Guide pour bien débuter !

Avant de commercialiser les produits, les sociétés ont besoin de faire tester leurs produits et également de recueillir des avis afin de savoir s’ils sont susceptibles de répondre à une vrai demande du marché, et surtout s’ils vont plaire afin qu’ils se vendent en nombre. Et c’est là que vous intervenez. Toute personne peut devenir testeur de produits, tout se fait depuis son domicile et en échange, c’est l’occasion de découvrir, de recevoir et de profiter gratuitement de nouveaux produits en cas de sélection après généralement une simple inscription.

Les meilleurs sites de tests produits

toluna1. Toluna

À propos : Toluna est une entreprise française qui fait parti des plus fiables dans le domaine des tests de produits.
Comment ça marche ? Vous sélectionnez le produit que vous souhaitez tester et vous vous inscrivez. Vous êtes ensuite désigné par tirage au sort et si votre nom sort de a liste vous recevez le produits chez vous. Vous donnez votre avis et en échange vous conservez le produit. En tant que membre de la communauté vous recevez également des points que vous pouvez convertir en chèques-cadeaux.
Type de produits à tester : Cosmétiques, maquillages, produits d’hygiène et d’entretien.
Probabilité de recevoir des produits : Beaucoup de gens rapportent le fait de recevoir fréquemment des produits à tester. Site fiable. (lire + Toluna)

S’inscrire gratuitement sur Toluna

2. IpsosIpsos Isay logo

À propos : Ipsos est l’une des principales sociétés d’enquêtes en ligne et de tests de produits du Royaume-Uni qui est heureuse de vous récompenser lorsque vous donnez votre avis.
Commet ça marche ? Il s’agit tout simplement de remplir des enquêtes afin de savoir ce que vous pensez de certains produits ou vos habitudes de consommateur. Certaines enquêtes réalisées par Ipsos nécessitent l’envoie du produit directement chez vous, produit que vous pourrez garder. En tant que membre de la communauté vous recevez également des points que vous pouvez convertir en chèques-cadeaux ou en virement sur votre compte via PayPal (minimum de 10 euros).
Type de produits à tester : Cosmétiques, maquillages, produits d’entretien…
Probabilité de recevoir des produits : Ipsos est avant-tout un site de sondages rémunérés mais comme indiqué précédemment, certains sondages nécessitent l’envoie du produit chez vous. (lire + I-say)

S’inscrire gratuitement sur I-Say

Tester des produits gratuitement, commet ça marche ?

Beaucoup de marques sont toujours à la recherche de testeurs dans le but de valider la qualité des produits et obtenir un avis concernant une nouveauté. Un bon plan si vous disposez d’un peu de temps. La stratégie est en effet gagnant-gagnant : vous recevez des échantillons des produits gratuitement à votre domicile en échange de vos remarques.

Différents sites proposent de participer à ce type de projet. Une fois inscrit à la communauté, vous êtes en capacité de postuler pour tester des produits, pas forcément n’importe lesquelles mais des produits qui vous intéressent vraiment. Il est important ce pendant de retenir certains détails : il faut correspondre à certains critères (en fonction du produit) et si par chance vous êtes sélectionné, vous recevrez vos produits gratuits. Une fois les échantillons arrivés à votre domicile, vous testez le produit, l’étape suivant consiste à retourner vos commentaires à la marque concernée et à vous la liberté de convaincre ou déconseiller vos amis d’acheter le produit, en fonction de votre ressenti.

Vous venez de le voir, le principe est extrêmement simple et sachez que de nombreuses enseignes cherchent des testeurs. Pour le devenir vous pouvez directement contacter le service consommateurs des enseignes qui vous intéresse, mais également vous inscrire sur des sites que l’on trouve en nombre sur internet et qui se sont spécialisés dans le domaine.

Les avantages

On retrouve plusieurs avantages à tester des produits gratuitement. En effet, c’est la possibilité d’utiliser des cosmétiques et autres accessoires de marques ou encore de recevoir de la nourriture sans avoir à débourser de l’argent. En plus de pouvoir bénéficier des produits que vous recevez, le fait de retourner vos commentaires vous donne dans certains cas droits à des chèque cadeaux à dépenser librement dans tout un panel d’enseignes.

Combien de fois avez-vous acheté un produit que vous n’avez par la suite pas consommé car vous n’en étiez pas satisfait ? Il est certain que cela a du vous arriver à plusieurs reprises. En les testant gratuitement avant, c’est l’occasion d’éviter des dépenses inutiles.

Les tests de produits sont simples à réaliser et ne vous engage en rien. Pas de contraintes contractuelles, c’est sans engagement, vous le faites quand vous voulez et vous pouvez arrêter l’activité quand vous le souhaitez.

Les inconvénients

La chose à laquelle on peut tout de suite penser lorsque l’on parle de tester des produits est les risque que cela pourrait comporter pour la santé.
Ayez bien à l’esprit que tester des produits gratuitement ne représente pas de danger pour la santé.

En ce qui concerne les produits alimentaires, sachez que les produits à tester sont confirmes à la norme européenne. Tout ce que l’on attend de vous, c’est de goûter et de pouvoir donner votre avis afin que l’entreprise concernée puisse ajuster l’assaisonnement afin de rendre l’aliment commercialisable. Il peut aussi s’agir de donner votre opinion sur le packaging du produit.

En ce qui concerne les cosmétiques, il peut y avoir quelques réactions allergiques. Mais attention, en aucun cas il s’agira de réactions pouvant entrainer un réel danger pour votre santé. Il s’agit là ici de vérifier si la formule employée est efficace et si non, pouvoir la réajuster. Il peut également arriver que pour certains prédits cosmétiques un déplacement de la part du testeur soit demandé, celui-ci doit alors se rendre dans le laboratoire de l’entreprise afin de procéder au test du produit. Dans ce cas, le test se fait en plusieurs sessions, l’objectif étant de mesurer les effets d’un produit sur la peau ou les cheveux du consommateur par exemples.

tester des produits gratuitement

Quelles récompenses puis-je obtenir ?

Lorsque l’on décide de tester des produits gratuitement depuis chez soi, il faut savoir que cela peut représenter des avantages qui ne sont pas inintéressants. En effet, en échange de ce service, vous pouvez vous voir attribuer quelques récompenses qui peuvent définitivement valoir le coup.

Lorsqu’il s’agit de cosmétique ou de nourritures, vous pouvez conserver les produits. Si vous réagissez bien à la crème ou au shampooing que l’ont vous a envoyé, et bien vous pourrez le conserver et en profiter. De même pour les produits alimentaires, les tester peut être l’occasion de remplir son frigo et ses placards, le tout sans la moindre dépense.

Le test de produits est un bon plan pour économiser de l’argent et même en gagner.

Vous pouvez même participer à des tests high tech, ce qui concerne les tablettes, les smartphones, les appareils photos, les écouteurs etc… avec la possibilité de garder les produits et là, ça vaut vraiment le coup !

Enfin en échange de votre service bous pouvez aussi bénéficier de chèques-cadeaux et de bons d’achat à dépenser librement dans tout un lot de grandes enseignes comme Amazon par exemple.

Sur ce point il est bien important de lire en entier le contenu des sites auxquels vous souhaitez vous inscrire, les récompenses sont toujours mises en avant afin que vous sachiez ce à quoi vous attendre.

Les différents types de tests produits

Les produits à tester sont divers et variés. Il n’y a d’ailleurs pas que des produits puisque vous pouvez également tester des services ou des offres culturels. Dans les produits on retrouve les cosmétiques (crème, savon, shampoing, parfum…). L’idée pour les entreprises et de recueillir la sensation ressenti par leur utilisation afin d’éventuellement réajuster les compositions. Les tests peuvent aussi concerner des produits ménagers (liquide vaisselle, lessive…). L’occasion de recevoir des échantillon à utiliser chez soir en échange d’un retour. Beaucoup d’aliments font l’objet de tests, à peu pr!s tout ce que l’on peut trouver dans les placards d’une maison. Certains sites se spécialisent dans les aliments bio qui on le sait connaissent un fort succès de nos jours. Tester des aliments, c’est l’occasion de pouvoir remplir son frigo à moindre coût.

Vous pensez que tester des produits high tech ou digitaux et de les garder n’est pas possible ? Détrompez-vous, vous pouvez tout à fait tester des tablette, smartphone, appareils photos, jeux vidéos, aspirateurs, robots en tout genre et conserver les produits. Amazon et Apple par exemple sont deux géants du marché qui recherchent des testeurs pour leurs produits.

Séjourner dans un hôtel ? Manger dans un bon restaurant ? Partir en voyage gratuitement en tant que testeur et profiter de l’offre culturelle en échange de son avis ? Et bien oui là aussi c’est possible, des sites proposent de devenir « client mystère ». À partir de là ce sont bien des services que vous pouvez être amené à tester car là encore, votre avis est précieux pour les sociétés.

tester des produits gratuitement

Mes conseils

Connaitre vos chances d’être sélectionné

Afin d’avoir de plus grandes chances d’être sélectionné pour des tests de produits, il convient de s’inscrire à plusieurs sites. Vous verrez que souvent la sélection se fait par tirage au sort, en plus des critères de votre profil qui rappelons le doivent être impérativement bien remplis. S’inscrire sur un grand nombre de sites – au moins dix (Toluna et Ipsos sont pour moi les meilleurs dans le domaine des tests produits), c’est augmenter ses chances d’être tiré au sort. Et soyez rassuré vous le serez forcément à un moment ou un autre.

Soyez sélectif sur les produits que vous choisissez

Ce n’est pas parce que vous êtes sur le point de vous inscrire sur des sites pour devenir testeur qu’il faut se lancer dans tout et n’importe quoi. Veillez à bien choisir des produits qui correspondent à vos goûts et à votre mode de vie. L’idée, c’est que les entreprises puissent avoir un retour fiable par des personnes que l’on doit considérer comme des experts.

Il est donc préférable d’être un véritable habitué des produits que l’on va recevoir. C’est simple, si vous êtes peu à l’aise avec un outil high tech ou peu utilisateur de cosmétiques, à quoi bon s’inscrire à un test pour un produit que de toute façon vous n’avez pas l’habitude d’utiliser.

Les tests de produits sont tellement variés que de toute façon vous trouverez toujours des produits en lien avec votre personnalité et vos habitudes au quotidien.

Soyez sérieux avec les entreprises
Il est important de s’investir à fond dans son rôle de testeur de produits. En effet, ce qu’attendent les entreprises, ce sont des vrais retours, sérieux et appliqués afin de savoir ce qui doit être amélioré dans leurs produits avant leur commercialisation officielle. Prenez bien le temps de lire les comptes rendus à faire avant de les envoyer, ne répondez pas au hasard, n’en faites pas trop non plus, soyez le plus honnête possible. Il ne s’agit pas ici de flatter les entreprises mais bien de leur apporter un témoignage en toute transparence, il en va de la réussite future de leurs produits sur le marché.

Ne pas abandonner après un jour

Être sérieux avec les entreprises, c’est aussi pouvoir leur consacrer du temps sur la durée. Cela ne veut pas dire que vous allez vous engager à vie pour tester des produits mais honnêtement quel intérêt auriez-vous à vous inscrire et à reculer au bout d’une journée. Faites le point au préalable sur le temps que vous avez à consacrer à cette activité et soyez certain de pouvoir vous engager pour un réel suivi qui sera bénéfique pour les entreprise qui recueilleront vos opinions mais aussi pour vous lorsque vous allez vous rendre compte tout ce que vous avez à gagner à persévérer.

Mettre en place un mail « test »

Une activité qui se fait à distance veut dire beaucoup d’échanges par email. Ne donnez pas l’adresse sur laquelle vous recevez des dizaines de mails par jours sur des sujets très variés, c’est le risque de ne pas voir passer un mail important de votre activité « test ».
Le mieux est encore de se créer une adresse personnelle que cous dédicacerez à cette activité afin d’être sûr de prendre connaissance de l’ensemble des échanges.

https://www.youtube.com/watch?v=ysdsSt3JAoE

Comment devenir testeur de produits en quelques clics ?

Vous allez très vite vous en rendre compte, devenir testeur de produits, c’est un jeu d’enfants et vous n’aurez pas d’autres démarches à faire que de vous connecter sur les sites en questions et vous inscrire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une adresse mail. Qu’il s’agisse de sites spécialisés à l’activité de testeur (Toluna, Ipsos…) ou directement des sites des grandes marques, l’essentiel est de bien remplir son profil en le détaillant au maximum afin que vos particularités et vos habitudes de consommateurs soient bien identifiées. Les détails comme le sexe, l’âge etc… sont également très importants car lorsqu’elles lancent des produits sur le marché, les entreprises ciblent des « catégories » de personnes (hommes, femmes, fourchette 30-40 ans etc…). Les sites ont pour habitude ensuite de mettre en ligne sur leurs pages les produits pour lesquels ils cherchent des testeurs, sélectionnez-les, cliquez, laissez-vous guider, le tour est joué.

test produit bio

Conclusion

Tester des produits gratuitement offre de nombreux avantages, le principe est gagnant-gagnant, les entreprises ont besoin de votre avis, il est précieux et en échange, vous pouvez bénéficier de produits ou d’échantillons que vous pouvez conserver chez vous.

Les produits à tester sont variés et il ne s’agit pas que de ce que l’on peut trouver dans les supermarchés puisque vous pouvez aussi tester des services et des offres culturelles. L’important, c’est de bien faire le point sur sa situation, du temps dont l’on dispose et d’être sûr et certain de pouvoir s’engager sur un minimum de temps et sérieusement. Une fois tous ces critères réunis, il n’y a plus qu’à s’inscrire, c’est facile. L’aventure commence alors et au regard de tout ce que vous avez à y gagner, vous n’êtes pas prêt de faire machine arrière.

4 (80%) 4 votes