15 astuces pour trouver un job étudiant

15 astuces pour trouver un job étudiant

Une fois sur deux, à l’approche de la rentrée, les étudiants se mettent en quête d’un emploi à mi-temps. Pour certains, c’est plus un moyen se faire de l’argent de poche. Pour d’autres, il est indispensable, car il leur permet de payer les factures, la scolarité, ou les documents. Ils sont donc obligés de concilier le boulot et les études. Toutefois, trouver un boulot aujourd’hui, c’est compliqué. Voilà 15 astuces pour trouver un job étudiant !

1— Sur le site pôle emploi

Pôle emploi est un établissement public administratif, qui en fonction de vos compétences et de votre disponibilité, vous met en relation avec l’entreprise qui correspond à vos demandes. Cependant, pôle emploi n’est plus très sollicité depuis quelque temps.

2— Sur le site Leboncoin

Ce site est aujourd’hui le site par excellence chargé de l’emploi. Il vous propose un grand nombre de petites annonces que vous pouvez consulter. Plusieurs entreprises n’hésitent plus à y déposer leurs offres emploi.

3— Dans votre université

Il y a généralement un espace spécialement destiné aux petites annonces. Si vous regardez, il y aura surement une offre qui devrait correspondre à vos recherches.

4— Rapprochez-vous de vos proches

Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Renseignez-vous auprès de vos proches. Il n’est pas impossible qu’ils aient entendu parler d’une entreprise qui recherche de potentiels employés.

Lire aussi : Comment reussir sa demande de hausse de salaire ? GUIDE

5 –Envoyez des candidatures

Vous pouvez recourir à la bonne vieille méthode, envoyer vos lettres de motivation et vos CV dans toutes les entreprises qui vous intéressent sans nécessairement attendre qu’elles lancent leur recrutement.

6— Lisez le journal

Dans les journaux, il y a toujours à la dernière page, un coin réservé aux petites annonces. Consultez-les.

7— Allez directement dans la structure choisie

Rendez-vous directement dans la structure pour y déposer votre demande d’emploi. Vous pourriez avoir la chance d’être engagé sur-le-champ. Les employeurs apprécient pour la plupart les candidats dynamiques.

8— Cherchez sur les réseaux sociaux

Le succès des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Il en existe de toutes sortes de nos jours. Les employeurs n’hésitent plus à passer par ce canal pour chercher de potentiels agents. Visitez la page Facebook des diverses entreprises que vous connaissez.

9— Rendez-vous dans les structures publiques

Les établissements publics tels que les mairies, les préfectures recherchent souvent de la main-d’œuvre. Rendez-vous y et demandez s’il y a un poste pour vous. Cette technique est très rarement utilisée. Cela pourrait surprendre les agents qui pourraient vous trouver un poste pour vous encourager.

10— Participez à des entretiens d’embauche

Il s’agit d’une rencontre entre les employeurs et vous. C’est un moment où vous devez convaincre votre potentiel employeur que vous possédez les compétences requises et la volonté nécessaire pour occuper le poste à pourvoir.

11— Inscrivez-vous dans les cabinets de recrutement

Il existe plusieurs cabinets de recrutement qui pourraient vous mettre en contact avec les entreprises. Il vous suffit de vous y inscrire.

12— Consulter des sites d’étudiant

Ces sites sont chargés de porter une aide aux étudiants, tant durant leur cursus que pour la recherche d’un emploi à mi-temps. Ils proposent plus de 3000 offres d’emploi permanent, à temps partiel et de stages. Vous y trouverez votre bonheur.

13— Retournez auprès de vos anciens employeurs

Si vous avez eu à travailler pour des entreprises, vous pouvez les recontacter. S’ils embauchent et que vous avez fait vos preuves à l’époque, ils vous rappelleront sans aucun doute.

14— Proposez vos services en ligne

Il est possible de fournir des prestations ou des services en ligne et être rémunéré. Vous savez rédiger des articles, traduire des textes, faire du graphisme, etc. N’hésitez plus !

15— Autres possibilités

Vous pouvez vous mettre à votre propre compte. Avoir une petite entreprise de commercialisation de vêtements, de divers ou de friandises. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous pouvez même proposer vos produits à vos camarades.

4.9 (98.82%) 17 votes
Elise