Comment reussir sa demande de hausse de salaire ? GUIDE

Comment reussir sa demande de hausse de salaire ? GUIDE

La hausse du salaire est une question très essentielle pour la carrière du travailleur. Cependant, parler de ce sujet avec son patron est parfois intimidant et périlleux parce que derrière, vous craignez d’être mal vu par ce dernier en cas d’échec. Toutefois, si vous vous y prenez bien en respectant certaines règles vous comprendrez que demander une hausse de salaire n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Lisez !

Bien introduire le sujet et bien choisir le moment

Le bon moment pour demander une augmentation salariale n’est pas toujours la fin de l’année, précisément le mois de décembre. L’idéal c’est de le faire un peu plutôt c’est-à-dire au minimum 4 semaines avant.

Cela permettra au patron de l’entreprise de prendre déjà en compte cette demande dans les projections de l’entreprise, en termes de charges pour l’année à venir si possibilité il y avait.

Pour des raisons de timing, s’il est difficile de rencontrer directement le patron alors pensez déjà à introduire le sujet auprès du responsable des ressources humaines. Ce dernier pourrait vous aider à rencontrer le patron. De plus, il est souvent intéressant que vous soyez accompagné par votre supérieur hiérarchique.

Pour ce qui est de comment introduire le sujet, il faut le faire de la plus simple des manières en demandant un rendez-vous. Vous n’allez qu’en même pas introduire le sujet dans les couloirs de l’entreprise. Soyez vraiment courtois.

Préparer vos arguments et analyser votre valeur

Ici, il s’agira pour vous de montrez à votre employeur que vous être un acteur majeur dans son entreprise et que vous comptez travailler de sorte à l’aider à atteindre ses objectifs ou même les dépasser. Pour cela, montrez-lui que vous êtes un employé assidu et ponctuel.

Montrez-lui également que pendant ces derniers mois, vous avez réalisé des résultats excellents, en lui sortant des chiffres même s’il les connaissait. Ensuite, présentez les succès qu’ont connus vos propres initiatives.

Vous pouvez aussi avancer comme argument, le bon état de vos relations avec tous les autres salariés de l’entreprise et combien de fois vous mettent en avant le dialogue pour la résolution d’éventuels conflits. Enfin, exhibez-lui le fait que vous soyez attaché à son entreprise et que vous comptez y travailler le plus longtemps que cela serait nécessaire.

Avant d’entamer une discussion pareille avec votre employeur, prenez le soin de vous renseigner sur ce que gagnent les salariés d’autres entreprises qui ont la même charge de travail que vous. Ces informations, vous pouvez les avoir sur internet, dans les journaux, car des cabinets y publient des résultats d’enquêtes sur ces sujets.

Soyez réaliste et raisonnable dans votre demande

Vous ne devez pas paraitre ridicule lorsque vous demandez une hausse de salaire. Paraitre ridicule c’est exagéré en demandant une augmentation de 30 % par exemple, soyez raisonnable tout simplement. De façon générale, les augmentations accordées varient entre 2 et 3 %.

Toutefois, il important de tenir compte de la situation financière de l’entreprise avant de vous engager sur un terrain pareil avec votre employeur. Si les finances connaissent une hausse, quoi de plus normal. Dans le cas contraire, pour des raisons de bon sens abstenez-vous purement et simplement.

Soyez compréhensif et jouez franc

Pour demander, une augmentation de salaire il faut être franc. Cela suppose que vous ne deviez pas bouder à gauche, ronchonner à droite. Si vous sentez le coup, levez-vous et allez rencontrer votre patron pour lui en parler. Cependant, soyez ferme, mais dans la courtoisie et la politesse.

Il est capital de savoir le genre de supérieur hiérarchique ou de patron que vous avez. Cela vous permettra de savoir comment orienter la discussion, soit vers les faits (chiffres), soit sur le volet émotionnel.

Lire aussi : Vous cherchez un job ? découvrez ma liste des métiers pour travailler sur internet immédiatement

Elise