Avoir une idée de génie, ce n’est pas compliqué

Avoir une idée de génie, ce n’est pas compliqué

L’imagination occupe une place importante dans nos vies. Tout être humain est doté de cette faculté qui lui permet de créer et de construire au jour le jour le monde. C’est dans cette perspective que Albert Einstein affirme que « l’imagination et le savoir sont importants pour l’humanité ».

Des idées lumineuses, nous en avons tous les jours. Cependant, vous avez tendance à vous dire qu’il est compliqué de trouver des idées, comme l’ont fait les grands de ce monde. Toutefois, il existe des manières simples de procéder. Voici 6 étapes pour avoir une idée de génie !

1re étape : restez concentré

Il n’est pas nécessaire de vous attarder sur plusieurs sujets à la fois. C’est inutile de vous éparpiller. Développer plusieurs sujets en même temps vous sera plus difficile. Il serait plus judicieux pour vous, de vous concentrer sur un thème unique et de le développer.

Il va donc de soi qu’il vous faut choisir d’exploiter un thème avec lequel vous êtes plus à l’aise et sur lequel vous avez un maximum de connaissances. Retournez-le dans tous les sens et pensez-y de fond en comble. Si vous n’avez aucune inspiration sur ce thème, changez-le.

2e étape : n’égarez pas vos idées

Évitez d’oublier vos idées. Quel que soit ce qui vous vient à l’esprit et l’endroit où il vous vient en tête, notez-le dans un calepin, ou sur une feuille blanche que vous ne perdrez pas. Gardez donc sur vous, au cours de vos sorties, un bloc-notes et un stylo.

Écrivez tout, même les idées que vous jugez les plus farfelues. Cela ne constitue en fait qu’un premier jet. Une fois libre, en faisant une relecture, vous les regrouperez, en sélectionnant celles qui vous paraitront utiles.

3e étape : renseignez-vous

Rappelez-vous qu’on ne sait pas tout et qu’on ne cesse jamais d’apprendre. Il est important que vous vous rendiez à la bibliothèque, pour approfondir vos connaissances. Vous pouvez aussi aller sur internet. Vous y trouverez une multitude d’informations auxquelles vous n’auriez pas pensé.

4e étape : améliorez des idées existantes

Rien n’interdit d’apporter des améliorations aux concepts déjà existants. Il suffit d’éviter le plagiat, car il ne vous servira pas à grand-chose et vous fera perdre un temps précieux. Il faut veiller à apporter des informations complémentaires ou à présenter un contenu adéquat. Vous pouvez donc vous inspirer des propositions d’autres personnes pour parvenir à un résultat plus intéressant et plus actuel.

5e étape : découvrez le monde

Voyager est le meilleur moyen de découvrir d’autres cultures et d’autres concepts. Cela peut vous aider à avoir des idées géniales. Lorsque vous allez à l’extérieur, interrogez les personnes que vous rencontrez. Ici aussi, notez tout ce que vous entendez, ce que vous voyez et ce que vous découvrez. Gardez votre calepin sur vous et écrivez-y tout ce qui vous passe par la tête. Un point important, soyez observateur, ne vous contentez pas de regarder.

En effet, pour observer, il faut trouver un sens et vous questionner sur ce que vous avez vu. Vous devez regarder attentivement les endroits visités et vous rappeler dans les moindres détails des diverses choses observées.

Lire aussi : Faire de la figuration : c’est facile et ça paie bien !

6e étape : persévérez

Après toutes ses étapes, il faut savoir que même lorsqu’on a une bonne idée, il n’est pas facile de la réaliser. Cela ne conduit pas automatiquement au succès. Il faut savoir faire preuve de patience. Il vous faut aussi vous entourer des personnes compétentes, pour vous conseiller et vous orienter en cas de besoin.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir des idées de génie facilement. Cependant, les plus importants ce n’est pas les idées, mais plus comment vous l’exploiter.

4.4 (87.37%) 38 votes
Elise