complément de salaire

Complément de salaire : tout ce que vous pouvez faire

Il est clair dans l’inconscient collectif que « nul ne peut devenir riche avec son salaire ». Il est d’ailleurs dur de ne vivre que sur son salaire, qui est souvent insuffisant. À l’heure de la grande crise économique et surtout parce que rien n’est garanti, un accident, une erreur et vous pouvez perdre votre boulot. L’importance d’avoir des activités parallèles à votre travail pour avoir des compléments de salaire apparaît clairement. Si vous voulez connaître les activités à pratiquer en complément de salaires, lisez les lignes qui suivent.

Lire aussi : 16 moyens de gagner de l’argent

L’immobilier

Le secteur immobilier rapporte beaucoup sur le long terme. C’est un complément de salaire fiable et solide. En effet, une fois passé le temps de récupérer ce qu’on a investi pour construire ou acheter un immeuble, vous allez faire du cash flow positif, autrement dit, vous allez commencer à gagner des bénéfices, une fois toutes les dépenses dépassées.

Vous pouvez mettre en location des appartements déjà meublés, faire de la location à court terme ou avoir un colocataire.

Les affaires que vous n’utilisez plus

Il est inutile de garder chez soi tout ce qui ne nous sert plus, que ça soit des meubles ou des vêtements. Rangez votre maison. Faites le tri dans vos affaires pour avoir une idée de ce qu’il vous faut libérer. Puis organisez un vide-grenier ou participez à une brocante. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites pour revendre les affaires que l’on utilise plus en ligne comme « leboncoin ».

Les affaires personnelles

Vous pouvez aussi louer vos objets et affaires personnels à des particuliers. Il y a d’ailleurs des sites comme zilok, créés dans le but de vous permettre de louer n’importe quel objet pendant un temps déterminé.

Ceci est d’autant plus pratique que vous n’utilisez pas souvent certains objets comme votre drone, un appareil de bricolage… Néanmoins, il y a des sites expressément spécialisés dans la location d’appareil d’un domaine précis : sites de location d’articles de sport ou d’accessoires décoratifs pour une fête.

Votre créativité

Si vous avez l’esprit vif et créatif. À vos heures perdues, faites quelque chose de nouveau, de beau et d’original que vous vendrez. Ça peut être la confection de bijoux, peindre des tableaux. Il y a d’ailleurs un site sur lequel vous pouvez vendre « Esty », mais il vous faudra redoubler d’ardeur au travail, car il y règne une forte concurrence que seule la qualité de l’œuvre pourra départager.

Le système de parrainage

Aujourd’hui, beaucoup de structures et de sites proposent un système de parrainage. Vous recevrez un gain dès qu’une personne sous vos ailes, votre filleul, s’inscrit par votre biais et vous gagnez par la suite sur les revenus qu’il génère. Cette personne peut être un membre de votre famille ou un ami.

Vendre vos documents online

Vous pouvez vendre vos recherches, écrits, mémoires, travaux de synthèse… Tout type de documents produits par vous, suscitant l’intérêt d’un client. Il suffit d’ajouter vos documents sur Docs.School puis d’attendre que les intéressés se manifestent.

Traduire

Pour ceux qui parlent une langue autre que leur langue nationale, à vos heures libres, vous pouvez traduire pour ceux qui en auraient besoin. Sur les sites de Jobbing comme 5euros, Jemepropose… vous vous inscrivez puis renseignez votre profil. Il y a aussi des sites spécialisés pour les traducteurs, mais comme vous l’aurez compris, la concurrence est serrée, car il y a plein d’autres personnes voulant du travail comme vous.

Jobbing

Vous pouvez également être un jobber. Un jobber est une personne qui fournit toutes sortes de service dont il a la capacité moyennant de l’argent. Il y a des sites de Jobbing qui ne manquent pas d’annonces de travail : services entre nous, Fiverr… Il vous suffit de vous inscrire sur l’un d’eux et de renseigner votre profil.

Gagner de l’argent en répondant à des sondages rémunérés.

Elise