Devenir client mystère ! : voici comment faire

Devenir client mystère ! : voici comment faire

Un client mystère est un client engagé par une entreprise pour vérifier la qualité de son service et évaluer ses employés, sans que ces derniers ne soient pas informés.

C’est un travail fait à temps partiel ou à plein temps par certaines personnes. Le concept de « la visite mystère » est beaucoup plus répandu en Amérique. Néanmoins, il y a aussi beaucoup de clients mystères en France. Souhaitez-vous devenir un client mystère ? Si oui, cet article devrait vous intéresser.

Client mystère : Rôle

Le client mystère est né du besoin des sociétés, d’évaluer leur propre efficacité. En effet, une entreprise n’est prospère que si elle respecte les règles de base sur lesquelles, elle a été créée et si ses employés sont consciencieux et appliqués dans leurs fonctions. Il faut également que ces derniers soient polis et courtois envers la clientèle.

Ainsi, le client mystère est une personne tierce, engagée, pour aller faire une enquête sur le lieu de travail, sans que les employés ne soient pas informés. C’est donc un inspecteur. Il sera informé sur sa mission par courrier, ou par mail, ou encore par appel téléphonique…

Il sait donc exactement ce qu’il a à faire, où il doit aller, ce qu’il doit demander, et à la fin de sa mission, il produit un rapport détaillé à la société qui l’a engagé.

Client mystère : recrutement

Pour être client mystère, aucun diplôme n’est requis, juste certaines qualités personnelles et des renseignements sur votre style de vie sont nécessaires. Lors du recrutement du client mystère, il faut soigneusement répondre aux questions qui nous sont posées sur notre personne. C’est un métier fait pour les personnes attentives.

Étant donné que c’est le seul test fait, ça doit être la seule base qui départage les candidats. D’ailleurs, se présentent au test, bon nombre de candidats. Répondre en faisant des phrases correctes et dire précisément ce qu’on vous demande en affichant un air calme et soigneux.

C’est un moyen fiable de gagner de l’argent à temps partiel. Certains l’exercent à plein temps. Il y a des sites en ligne de clients mystères où les entreprises sélectionnent suivant le profil, le client mystère correspondant à leurs clients lambdas.

Client mystère : inspection

Après avoir reçu le mail donnant les précisions sur la conduite à tenir, le client mystère se rend à l’endroit indiqué, puis observe. Il fait attention aux moindres détails que ça soit le comportement des employés, à l’état des lieux. Il analyse et comprend le traitement et service fourni au client.

Tout ce que le client mystère doit faire lui sera communiqué dans le mail. S’il y a lieu de poser des questions aux employés, ces questions lui seront précisées. De même s’il doit effectuer une dépense dans l’établissement. Ce qu’il devra acheter et le montant à dépenser lui seront précisés et il sera remboursé au moment du paiement.

Le rapport fourni après la visite mystère doit être impassible et impartial sur la structure et le service rendu.

Rôle du rapport

En principe, le rôle du rapport est d’identifier les problèmes et insuffisances de la structure pour pouvoir les améliorer. L’entreprise pourra elle même s’évaluer objectivement et vérifier comment les employés se comportent face aux clients et de voir si ces derniers sont satisfaits.

Cependant, il a été rapporté que des clients mystères étaient parfois engagés pour rapporter le comportement d’un employé, qui pouvait alors être viré. Ceci est triste et si l’on vous engageait pour cela, il serait préférable de décliner l’offre, car ce genre de pratiques est contraire au Code du travail.

Rémunération

Être client mystère, ne peut vous rapporter de grosses sommes. Juste quelques dizaines d’euros par mois. Il est donc préférable de faire de ce travail un complément de salaire et surtout de l’exercer à vos heures libres pour le shopping.

Devenez également testeurs de produits et gagner de l’argent.

4.1 (82%) 10 votes
Elise