Liste des dépenses mensuelles communes du ménage

Article mis à jour le 24 août 2020

Si vous lisez beaucoup d’articles sur les finances personnelles, vous trouverez souvent des écrivains qui parlent du redouté mot « B » – un budget. Les budgets ont souvent un sous-entendu négatif, mais la vérité est qu’un budget n’est rien de plus qu’un outil que vous pouvez utiliser pour vous aider à dépenser votre argent sur ce qui est le plus important pour vous.

En ayant une liste de vos dépenses mensuelles et en comparant cette liste à votre revenu mensuel, vous pouvez organiser vos dépenses d’une manière qui correspond à vos véritables objectifs financiers.

J’avais horreur de l’idée d’utiliser un budget. Les budgets m’ont fait imaginer une vie de boules et de chaînes où je n’avais pas le droit de m’amuser ou de dépenser de l’argent en dehors des dépenses de base.

Cependant, après avoir commencé à utiliser régulièrement un budget il y a cinq ans, j’ai constaté que les budgets favorisent vraiment la liberté, et non les chaînes.

Pourquoi vous devez connaître vos dépenses mensuelles

Cependant, vous ne pouvez pas créer un budget efficace sans avoir une idée de ce que sont les dépenses mensuelles typiques de votre ménage. Connaître vos dépenses – celles qui sont nécessaires et celles qui ne le sont pas – vous aidera à établir un budget qui vous convient.

Nous parlerons dans cet article de ce que les dépenses mensuelles communes de ménage pourraient être pour beaucoup d’individus et de familles afin que vous puissiez créer un budget qui vous aidera à atteindre tous vos objectifs financiers.

Une liste des dépenses mensuelles communes mensuelles possibles d’un ménage
Les dépenses mensuelles typiques peuvent être réparties en plusieurs catégories de base.

> Frais de logement
> Frais de nourriture
> Dépenses liées aux enfants
> Titres de créance
> Frais de soins de santé
> Frais de transport
> Frais de soins personnels
> Frais de garde d’animaux
> Frais de divertissement
> Dépenses diverses
> Parlons de chaque catégorie et des types de dépenses que vous pourriez attribuer à chacune d’entre elles.

1. Dépenses à domicile

Les frais de logement comprendront tout ce qui a trait à votre maison, y compris des articles tels que :

Votre loyer mensuel ou votre versement hypothécaire
Les factures de services publics comme l’électricité, le gaz naturel et l’eau.
Coûts d’entretien tels que l’aménagement paysager ou l’aide au nettoyage de la maison, le remplacement des ampoules électriques, etc.
Coûts de réparation tels que le besoin d’un nouveau vide, d’un nouveau four, d’un nouveau revêtement de sol, etc.
Paiements d’impôts fonciers (à moins qu’ils ne soient perçus avec le paiement de votre maison)
Certains de ces types de coûts peuvent fluctuer chaque mois, vous devrez donc en tenir compte lors de la création d’un budget mensuel.

Une bonne façon de se préparer à des coûts plus élevés, comme un nouveau générateur d’air chaud, serait d’avoir un compte d’épargne spécial dans lequel vous mettez de l’argent de côté chaque mois pour les grosses réparations domiciliaires à l’avenir.

2. Dépenses d’alimentation

Les dépenses alimentaires peuvent inclure tous les coûts que vous dépensez pour manger, tels que :

> Voyages d’épicerie hebdomadaires et aléatoires
> L’argent dépensé pour les repas scolaires de vos enfants.
> Conduisez à travers des courses ou des repas à emporter.
> Les coûts alimentaires associés au travail, comme les déjeuners, les cafés, etc.
> Vous pouvez faire les choses différemment, mais certaines personnes ajoutent aussi les voyages au restaurant dans cette catégorie. Nous plaçons les > voyages au restaurant dans la catégorie des divertissements, à moins que nous n’y allions pour la seule raison que nous avons besoin de manger et > que nous ne sommes pas près de chez nous. Dans ces cas, nous ajoutons les voyages au restaurant dans notre catégorie d’aliments.

3. Dépenses liées aux enfants

Les dépenses liées à l’enfant peuvent inclure tout ce qui est lié aux soins de votre enfant et qui ne fait pas partie de vos dépenses de soins de santé, ce que je recommande de suivre séparément. Voici quelques idées :

Frais de garde d’enfants

Dépenses parascolaires comme le hockey ou la danse.
Nouveaux jouets qui ne sont pas des cadeaux pour un anniversaire ou un autre jour férié.
Je n’ajoute pas les dépenses telles que les dépenses de soins de santé dans cette catégorie ; nous parlerons de celles d’une autre catégorie.

4. Titres de créance

Certaines personnes aiment répartir les obligations de paiement de la dette dans les catégories individuelles auxquelles elles se rapportent, comme par exemple mettre votre paiement de voiture dans la catégorie « transport ».

D’autres trouvent qu’il est plus utile de maintenir les titres de créance mensuels et continus dans une catégorie distincte. Les titres de créance peuvent comprendre :

> Paiements de maison ou de prêts sur valeur domiciliaire (j’ai placé mon paiement de maison dans ma catégorie de logement).
> Paiements de voiture
> Paiement par carte de crédit
> Remboursement des prêts étudiants
> Pension alimentaire pour enfants ou pension alimentaire
> Quelle que soit la façon dont vous choisissez de les classer, c’est à vous, bien sûr ; assurez-vous simplement de les inclure dans vos dépenses mensuelles lorsque vous travaillez avec un budget.

5. Frais de soins de santé

Les dépenses en soins de santé sont importantes à suivre parce que, croyez-le ou non, il est possible de gaspiller de l’argent dans le domaine des soins de santé comme c’est le cas pour n’importe quelle autre catégorie.

L’un des avantages d’avoir un budget et de suivre vos dépenses chaque mois, c’est que vous serez plus facilement en mesure de reconnaître où vous gaspillez de l’argent. Dans le cas des soins de santé, le gaspillage peut être aussi simple que de choisir un médicament de marque plutôt qu’un médicament générique.

Voici quelques-unes des dépenses que vous pouvez mettre dans votre catégorie de soins de santé.

> Retenues à la source pour les soins de santé, les soins dentaires et les soins de la vue.
> Coûts des médicaments d’ordonnance mensuels ou occasionnels et des médicaments en vente libre.
> Paiement des factures des médecins et des dentistes
> Déductions pour l’épargne mensuelle versée dans un compte d’épargne-santé (CELI)
> Encore une fois, avec les dépenses de santé, il peut être utile d’économiser à l’avance si vous vous attendez à une grosse dépense médicale, comme une chirurgie, la naissance d’un enfant ou un appareil orthodontique pour l’un des enfants. Un compte d’épargne-santé est une excellente façon de le faire avec des avantages fiscaux supplémentaires si vous êtes admissible à un compte d’épargne-santé.

6. Frais de transport

Les frais de transport peuvent inclure l’argent que vous dépensez pour vous rendre là où vous devez aller, par exemple :

> Paiements de voiture (sauf si vous les mettez dans la catégorie « dettes »)
> Frais de transport en commun ou de covoiturage
> Coûts de l’essence
> Coûts d’entretien et de réparation des véhicules
> Épargne mensuelle destinée à l’achat futur d’un véhicule neuf.
> Il est important d’épargner en prévision du besoin futur d’un véhicule de remplacement afin d’éviter d’avoir à contracter un prêt lorsque le besoin d’un nouveau véhicule se fait sentir. Faites-moi confiance : vous adorerez la sensation de payer comptant pour votre prochaine voiture.

7. Frais de soins personnels

Les frais de soins personnels comprennent tout ce qui est nécessaire (ou désiré) pour prendre soin de vous-même, par exemple :

> Articles de toilette tels que savons, shampooings, dentifrice, crème à raser, rasoirs, etc.
> Adhésion à un gymnase
> Frais de salon de coiffure, manucure, etc.
> Et tous les autres coûts associés aux soins et à l’entretien des membres de votre famille.

8. Frais de soins aux animaux de compagnie

Les frais de garde d’animaux sont les coûts associés au fait d’avoir des animaux de compagnie. Quelques idées sur ce que l’on pourrait inclure dans cette catégorie :

> Achat d’un animal de compagnie et d’articles de soins coordonnés.
> Factures vétérinaires
> Frais de toilettage d’animaux de compagnie
> Nourriture, jouets et gâteries pour animaux de compagnie
> Prenez soin de vos animaux domestiques si vous êtes absent et qu’ils ont besoin d’être soignés par quelqu’un d’autre.
> Les animaux de compagnie peuvent être coûteux et c’est une bonne idée d’envisager de surveiller ce que vous dépensez pour eux afin de vous assurer que vous pouvez vous permettre de payer leurs soins et leur entretien.

Lien utile : Lisez notre comparatif pour gagner de l’argent grâce au sondage rémunéré.

9. Frais de divertissement

Les dépenses de divertissement comprennent tout type d’argent dépensé pour s’amuser. Dans votre catégorie de divertissement, vous pourriez inclure :

> Soirées hebdomadaires
> Voyages au cinéma
> Excursions dans des musées ou des parcs d’attractions
> Frais de vacances
> Les achats que vous faites juste pour le plaisir, comme l’achat d’un nouveau film sur DVD.
> Voyages au restaurant qui sont juste pour s’amuser
> Toute dépense non nécessaire que vous avez pour vous amuser entrera dans cette catégorie. Encore une fois, surtout lorsqu’il s’agit de vacances, il est utile d’économiser de l’argent à l’avance pour que vous puissiez payer comptant pour vos vacances le moment venu.

10. Dépenses diverses

Les dépenses diverses comprennent tous les articles qui n’entrent pas dans les catégories ci-dessus. Quelques idées pourraient inclure :

> Cadeaux pour anniversaires et autres jours fériés
> Dons à des organismes de bienfaisance
> Dépenses mensuelles diverses pour chaque conjoint (Deacon aime l’appeler l’argent des mecs et des filles).
> Toute autre dépense qui n’entre pas dans d’autres catégories.
> En d’autres termes, si vous ne pouvez pas trouver une autre catégorie qui semble convenir à une dépense, vous pouvez toujours l’ajouter dans la catégorie « divers ».

Maintenant que vous avez une idée des types de dépenses mensuelles communes du ménage, vous pouvez créer un budget qui vous convient.

Comment créer un budget

Eh bien Kept Wallet a un excellent formulaire de budget de départ qui peut vous aider à le faire. Lorsque vous commencerez à établir votre budget, vous voudrez commencer par dresser la liste de toutes vos sources de revenu.

Vous pouvez indiquer vos sources de revenus en tant que « brut » (sans déductions) ou « net » (avec déductions). Si vous décidez d’inscrire votre revenu dans son état brut, vous voudrez ajouter une catégorie supplémentaire de dépenses du ménage qui comprend toutes les déductions de chaque chèque de paie.

J’aime travailler avec mon revenu net car cela simplifie mon budget, avec une catégorie de moins à prendre en compte.

Après avoir dressé une liste de toutes vos sources de revenu, vous voudrez utiliser l’information sur les catégories de dépenses ci-dessus pour dresser la liste de toutes vos dépenses. La partie suivante est simple : soustrayez le total de vos dépenses mensuelles de votre revenu mensuel total. La différence est appelée votre revenu « discrétionnaire ».

Que faites-vous de votre revenu discrétionnaire ou du revenu qui n’a pas sa place ? Beaucoup de gens utilisent cet argent pour dépenser les occasions qui se présentent au cours du mois, mais j’ai une meilleure idée.

Essayez d’utiliser un budget à somme nulle. Un budget à somme nulle signifie que vous rendez compte de la destination de chaque dollar que vous gagnez – avant même que votre chèque de paie n’atteigne votre compte bancaire.

De cette façon, vous réduisez au minimum la possibilité de gaspiller des centaines de d’euros.

Lire aussi : Comment gagner de l’argent en répondant à des sondages rémunérés ?

4.9/5 - (32 votes)
Elise Michot
 

Élise Michot, titulaire d'un DUT obtenu à Liège. J'ai 32 ans, je suis l'auteur et la rédactrice en chef derrière le site Sondageremunere.info ! Je vis actuellement à Paris et je gagne ma vie grâce à internet.