travail à domicile

6 étapes pour réussir à travailler à domicile

Ça y est, on y est. Vous avez décidé de consacrer du temps à des sites de sondages ou d’autres moyens afin de vous assurer une source de revenu supplémentaire ? La décision est prise, maintenant il faut songer à s’organiser car si l’activité s’exerce depuis chez vous, cela ne veut pas dire qu’il faut s’imposer certaines règles afin d’être productif. Voici nos conseils en 6 points clés :

1. Se créer un espace de travail

Si l’on a tendance à croire que travailler depuis chez soi est synonyme de travail depuis son lit ou le canapé, l’expérience montre que pour un travail sérieux, il est nécessaire d’avoir un véritable espace à soi, dédié à votre mission. Si l’idéal est d’avoir une pièce « bureau » mais si votre espace ne vous le permet pas, il y a toujours moyen de trouver un endroit, dans le salon ou la chambre où installer un bureau, une chaise confortable, son ordinateur (une connexion internet rapide est essentielle) et tout le matériel dont on est susceptible d’avoir besoin (papier, crayons, imprimantes, scanner, documents…). Veiller aussi à ce que cet endroit reste propre et ordonné.

2. Se faire un planning béton

Il est déterminant à chaque début de semaine de déterminer le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre activité de sondages. Faites vous un vrai planning écrit que vous allez pouvoir afficher au-dessus de votre bureau. Inscrivez-y l’ensemble de ce qui va vous prendre du temps (votre activité salariée, activités de loisirs, contraintes familiales…), vous aurez ainsi une vue plus dégagée du temps libre qu’il vous reste. Organisez-vous sur des horaires dits « normaux ». Inutile de se lever trop tôt pour travailler avant le levé des enfants ou avant d’aller au travail et inutile de veiller jusqu’à très tard le soir, la fatigue vous rattrapera. Actualiser votre planning au quotidien en fonction de nouveaux évènements.

3. Séparer vie privée et vie professionnelle

Travailler depuis chez soi, c’est la tentation de faire des choses qui n’auront rien à voir avec le travail. Il s’agit de certaines tâches ménagères ou d’en profiter pour aller voir un café avec le copain ou la copine que l’on a pas vu depuis un moment. Gardez à l’esprit que c’est une activité économique qui demande de rester concentré. N’hésitez pas à prévenir votre entourage que si oui vous êtes à la maison, il y a des horaires où vous ne répondrez pas au téléphone, sauf si c’est urgent.

4. Pour les parents, bien gérer ses enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, faites en sorte de libérer du temps lorsqu’ils sont à la crèche ou à l’école. Pour les enfants qui ont un âge pus avancé, ils doivent comprendre que vous êtes sur un temps de travail et respecter le fait de ne pas trop vous solliciter. Si vous étiez au bureau, il ne le ferait pas de toute manière et puis travailler depuis la maison, c’est être disponible plus vite une fois votre mission terminée alors rassurez les en leur disant que vous aurez davantage de temps à leur consacrer.

5. L’importance de s’accorder des pauses

Lorsque l’on est au bureau, les temps de pause sont importants et nécessaires. Chez vous, il ne faut pas les négliger non plus. Passer de longues heures devant son écran sans s’accorder de « break » n’est pas recommandé, prenez du temps pour regarder le dernier épisode de Wlaking Dead par exemple sur Netflix :p. Lorsque l’on est sur un lieu de travail, il y a des lois relatives au temps de décompression, chez vous, il faut vous y obliger. Sortez dans le jardin et marchez pendant que vous réfléchissez ou que vous passez un coup de téléphone, n’hésitez pas à penser totalement à autre chose en vous concentrant sur une tâche que vous aviez à faire chez vous comme ranger le lave vaisselle par exemple ou tout simplement, savourez une boisson chaude.

6. Faites du sport

Vous allez passer du temps assis et la position assise n’est pas ce qu’il y a de meilleur à la longue pour votre corps. Dans l’idéal, pratiquez un sport et allez détendre vos muscles.

Elise
 

Élise, 28 ans, je suis l'auteur derrière le site Sondageremunere.info ! Je vis actuellement à Paris et je gagne ma vie grâce à internet.